Le Pape François est depuis les heures d’après-midi de ce mardi 31 janvier 2023, en République Démocratique du Congo. À son arrivée à Kinshasa, après la visite de courtoisie au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le souverain pontife a prononcé un discours devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique au palais de la nation.
Dans ses mots d’introduction, le souverain pontife, a laissé entendre que ce pays immense (RDC), est plein de vie, mais frappé par la violence. Et tandis les Congolais, lutte pour sauvegarder sa dignité et son intégrité territoriale contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays, il dit venir comme un pélerin de conciliation et de paix.
« Je voudrais vous parler à travers une image qui symbolise bien la beauté lumineuse de cette terre : celle du diamant. Chers femmes et chers hommes congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création, mais vous, vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile […] Courage frère et sœur congolais ! Relève-toi, reprends dans tes mains comme un diamant très pur. Revis l’esprit de ton hymne national, en rêvant et en mettant en pratique ses paroles : par le labeur, nous bâtirons un pays plus beau qu’avant », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter “Comme pour la paix et pour le développent, dans ce domaine également une collaboration large et fructueuse est importante, permettant d’intervenir efficacement, sans imposer des modèles extérieurs plus utiles à ceux qui aident qu’a ceux qui sont aides. Nombreux sont ceux qui ont demandé à l’Afrique de s’engager et qui ont offert des aides afin de lutter contre le changement climatique et le coronavirus. Ce sont certainement des opportunistes à saisir, mais il y a surtout besoin de modèles sanitaires et sociaux qui ne répondent pass seulement aux urgences du moment mais contribuent à une croissance sociale effective”
Ce mercredi 1er février, le Pape François va célébrer la messe à l’aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l’après-midi, il pourra rencontrer des victimes des violences dans l’Est du pays et des représentants de certaines œuvres caritatives, l’occasion pour lui, à chaque fois, de prononcer un discours.