Des activités socioéconomiques ont été paralysées par les membres des différents groupes de pressions et mouvements citoyens ce lundi 23 août 2021, dans le centre-Ville de Beni, Nord-kivu.
Cette situation était consécutive à l’appel des certains jeunes à des journées sans activités pour décrier la recrudescence de l’insécurité pendant cette période de l’Etat de siège. Pour ce faire des manifestations ont érigé des barricades dans certaines artères principales et secondaires de la ville.
La police nationale congolaise, est intervenue pour remettre l’ordre public dans la ville en dégageant les rues et avenues à moitier barricadés par des manifestants. Au cours de cette opération au moins 20 jeunes manifestants ont été interpellés.
«Ces 20 jeunes ont été interpellés dans différents coins de la ville, après avoir ériger quelques barricades dans certains quartiers de la ville ce lundi 23 août 2021. Nous appelons la population à être calme et à ne pas céder à des manifestations qui risqueront d’augmenter la misère de notre population vu que cette dernière vit au taux du jour.» a déclaré Nasson Murara communicateur de la police en ville de Beni.
Pendant ce temps le commissaire supérieur Ngongo Mayanga Dieudonné, Bourgmestre de la commune de Mulekera, la plus touchée par cette situation appelle la population au calme et à vaquer librement a leurs occupations. Cette autorités souligne que les manifestations sont interdites pendant cette période spéciale de l’État de siège.
«Ça nous étonne qu’à l’heure actuelle on observe encore aux manifestations. Nous regrettons que ces genre des méthodes archaïques réapparaissent. En ville la population vit au taux du jour, il faudrait que les parents cherchent ceux qu’ils vont nourrir leurs enfants à la maison, mais vous les empêcher de travailler.En faisant des marches ont martyrise encore la population»dit-t-il à la radiooasis.cd.
Cette autorités appelle la population de ne pas prêter oreilles à toute personnes décrétant une journée ville morte ni organiser une marche sous toute ses formes.