Le coup d’envoi des préliminaires du championnat provincial du Nord-Kivu, dans le deuxième site situé à Kirumba au Sud de Lubero, a finalement été donné ce Jeudi 20 Avril 2023 après un report de deux jours suite à l’arrivée tardive des clubs de Rutshuru.
Pour la première journée deux rencontres ont été au programme et se sont soldés sur des mêmes résultats. Dans la première explication, le Tout Puissant Miracle de Ishasha, a perdu sa rencontre face au Fc Likonga de Kirumba sur un score de zéro contre trois grace aux réalisations de Diamant, Christian Kabuyaya et Jonas.
Le second match a vu l’Us Lubero Sport prendre le dessus sur l’As Simba de Nyakakomo sur un score de trois buts à zéro. Mbogho Fiston, Jonas et Kifaru ont marqué pour les rouge et blancs du chef-lieu du territoire de Lubero.
Il faut rappeler que suite à l’invention du territoire Rutshuru, par la Coalition M23/RDF, le Cercle de football de Rutshuru n’a pas reussi à organiser le championnat préparatif. Cette insécurité à impacté négativement sur le sport dans cette contrée de la province, l’une des causes pouvant expliquer la mauvaise entame des clubs de la contrée aux préliminaires du championnat provincial.
La compétition se poursuivra Samedi 22 Avril 2023 dans ce site avec les affiches Us Lubero sport contre le TP Miracle de Ishasha et l’As Simba jouera le FC Likonga de Kirumba.
C’est depuis le 19 avril 2023, que le coup d’envoi a été donné dans les sites de Butembo où l’Us Socozaki et l’As Beni union se sont quittés sur une note de deux buts partout. Au site de Beni, Beni Sport dominait le Dc Horizon de Butembo 2 buts à 0. Pour dimanche 23 Avril à Butembo Us Socozaki vs Delta Force et à Beni, Fc Beni sport vs FC Kasindi Sport