Une requête visant l’invalidation de la candidature du président sortant Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre prochain à été déposée à la Cour constitutionnelle par un autre candidat Seth Kikuni. Celui-ci a introduit son recours « en contestation de la validité de la candidature de Félix Tshisekedi», lundi 23 octobre 2023.
D’après le document déposé à la cour constitutionnelle, Seth Kikuni à travers ses avocats, reproche au président sortant Félix Tshisekedi de se présenter avec une autre identité que celle avec laquelle, il a été proclamé président de la République en 2018. Celà, sans jugement justifiant cette modification.
« On note que parmi les candidatures jugées recevables à ladite élection, figure au numéro 20 de la liste. le nom de Monsieur Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine, et non Tshisekedi Tshilombo Félix que Votre Haute Cour, par ses arrêts sous RCE 001/PR et RCE 002/PR du samedi 19 janvier 2019 inattaquables par nature a proclamé élu président de la République Démocratique du Congo. Il est curieux qu’une même personne physique se présente à deux cycles électoraux avec deux identités différentes, donc deux êtres juridiquement distincts, sans produire, à l’appui de son actuelle candidature, le jugement portant modification ou changement de son nom. Tels sont les faits de la présente cause qu’il sied de confronter au droit positif congolais, » lit-on dans ce document
Delly Sessanga, déclare que même les pièces exigées par l’article 104 de la loi électorale n’ont pas été déposées par le précité qui s’est contenté de verser les pièces d’une personne autre qu’elle-même.
«Dès lors, nous pensons que laisser passer une telle irrégularité reviendrait pour votre Cour de cautionner l’existence d’une justice subjectivement penchée et dénier au requérant le droit à l’égalité devant la loi tel qu’édicté par les articles 11 et 12 de la Constitution et à l’égal traitement.» poursuit le plaignant qui qualifie ce fait «de la fraude et de l’inscription pirate de la candidature de Tshisekedi pour le fait que déclarée recevable par la CENI avec l’identité «Tshisekedi Tshilombo Félix Antoine».
Pour ce faire et au regard de toutes ses justifications basées sur les lois du pays, le plaignant Seth Kikuni, estime que la Cour constitutionnelle de la RDC tranchera en faveur de sa requête en déclarant invalide et irrecevable la candidature de l’actuel Président de la République aux prochaines élections. Wait and See disent les Anglais.