Le Ministre congolais de l’industrie Julien Paluku Kahongya et président du bloc uni pour l’émergence du Congo (BUREC), est revenu sur plusieurs questions d’actualités au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 12 Juillet 2023, en ville de Beni (Nord-Kivu).
Abordant la question politique qui est ce dernier temps dominé par le processus électoral, le président national du BUREC, a saisi cette opportunité pour sensibiliser les électeurs à la culture électorale.
« …Je pense que c’est est un exercice citoyen, il faut toujours être prêt à aller aux urnes pour choisir vos représentants parceque, sont ceux-là qui peuvent changer à l’intérieur du système ce que vous voulez comme changement. Si on est absent dans les institutions, comment on va provoquer le changement dans le pays.(..) Quand on est dans une opposition, comment on va exprimer ses ambitions ?, on va seulement parler voilà pourquoi, je choisis être dans le pouvoir pour apporter le peu de mon expertise » a déclaré Julien Paluku, à la presse à Beni.
Disons qu’un sentiment de boycott des élections se fait de plus en plus sentir dans la classe sociale en province du Nord-Kivu. Ce sentiment est causé par des atrocités des groupes armés qui sévissent depuis plus d’une décennie dans cette partie Est du pays.