La commission nationale indépendante (CENI), a bloqué la candidature à la présidence de Enock Ngila. La centrale électorale a avancé des raisons selon lesquelles, le candidat est venu en retard au delà de la période requise.
Dans une déclaration rendue publique samedi 14 Octobre 2023, dont une copie est parvenue à la rédaction de la radio Oasis, le parti politique Démocratie Universelle et Inclusive (D.U.I), fédération de Beni- ville et territoire, le Ville de Butembo et le territoire de Lubero, hausse le ton. Dans ce document, ce parti dénonce ce qu’il qualifie « d’écartement voulu » par ceux-là qui devraient garantir l’indépendance, la crédibilité de l’institution et l’inclusion de tout congolais.
«Tous nous savons comment fonctionnent nos services publics qui devraient délivrer les documents exigés par la CENI, en ce qui concerne la candidature à l’élection présidentielle, heureusement pour nous cela a été résolu avec sagesse. Quant au versement de la caution, la CENI a failli à sa mission car elle devrait avoir à ses côtés les délégués des banques choisis pour l’encaissement et ces derniers devraient attester ou certifier l’opération, nulle n’ignore que chaque Samedi bon nombre des banques ferment, d’autres optent pour une demi journée, pire encore le dimanche du 8 octobre, toutes les banques étaient fermées. A ce stade devons-nous parler de 30 jours accordés aux candidats ?. La CENI a-t-elle respecté la loi ?. De ce fait notre combat est de militer pour qu’il y ait équité pour tout le monde» lit-on dans ce document.
Par ailleurs le parti Démocratie Universelle et Inclusive (D.U.I), qui réitère son soutien indéfectible à la candidature de Henock NGILA à la présidence de la RDC, demande à la Cour constitutionnelle, d’établir en urgence le droit civique de ce candidat pour selon eux “qu’il y ait inclusivité de tout congolais à ce processus
électoral”.
La D.U.I fédération grand-Nord, appelle pour cette occasion la communauté nationale et internationale à se saisir de cette situation qui s’apparente à une discrimination plausible.