36 sur 145 prêcheurs Congolais qui étaient détenus en Ouganda, dans la prison de Katwe, ont été libérés ce Lundi 09 août 2021. Ces derniers étaient emprisonné pour violation des limites sur les eaux du lac Édouard vers Kyavinyonge et Kasindi-Port, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, monsieur Mbusa Kavasya Noé et celui de Kasindi-Port monsieur Pitula Kayingo Mukalalirya qui accompagnaient leurs collègues qui ont franchi la frontière Ougando-cingolaise via le poste frontalier de Kasindi ont indiqué que seuls 21 pêcheurs ont été libéré par par le gouvernement RD.Congolais à travers un libre échange bilatéral entre ces deux nations avec 7 pêcheurs Ougandais qui étaient récupérés par la marine Congolaise à Kasindi-Port et Kyavinyonge il y a peu, après avoir franchi la limite liquide de ce lac Édouard.
Selon la même source 15 autres ont payé chacun 300 dollars pour obtenir une libération. Il déplore le fait que le gouvernement de l’Ouganda a toujours libérer les pêcheurs Congolais sans leurs engins de pêche. Ils indiquent avoir documenter 250 pirogues et 235 moteurs de pêche qui restent jusqu’à présent en Ouganda.