La persistance de l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, inquiète au plus haut niveau le député National Jadot Kasereka Mangwengwe élu du territoire de Beni.
Cet élu du peuple recommande au gouvernement congolais de ne pas se gêner de recourir à une bonne sélection des forces étrangères en appuie aux militaires FARDC engagés dans la traque des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF actifs au Nord-Kivu et Ituri
Le député National Jadot Kasereka Mangwengwe, estime que la paix est une priorité dans les préparatifs des élections prévues en 2023 en RDC tout en indiquant que cela permettra à la population déplacée de regagner les milieux d’origine et travailler pour le développement des provinces.
« Je continue à insister sur ma proposition, celle de pouvoir sélectionner une force étrangère bien puissante, équipée du genre Artémis de Bunia à l’époque car tous nous savons ce qu’avait été le résultat. Nous voulons une véritable force pour appuyer nos militaires FARDC sur terrain de la manière que la sécurité et la paix soient rétablies dans la région, et cela va rassurer la population de regagner les villages afin de se préparer aux élections de 2023 », a-t-il dit.
L’élu du territoire de Beni ajoute que cette victoire ne sera non seulement pour le peuple congolais, mais aussi pour l’Union Sacrée pour la nation, vision du Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il précise que demander un appuie extérieur n’est pas un signe de faiblesse car dit-il, même les pays puissants du monde demandent de l’aide.