Depuis environ sept ans, la région de Beni dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo fait face à une insécurité grandissante caractérisée par les tueries des civils par les rebelles du groupe Forces Démocratiques Alliées (ADF). Suite à cette situation, le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi, a décrété l’état de siège dans cette partie pour mettre fin à cette tragédie.
Mais pourquoi les civils sont les principales cibles de l’ennemi ?
Lors d’un point de presse tenu ce vendredi 13 Août 2021 à la base de la Monusco de Beni-Madiba, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo a répondu à cette question. Khassim Diagne, a laissé entendre que les civils sont les principales cibles de l’ennemi car ils constituent la “partie faible de tout combat, ils sont des innocents surtout qu’ils ne sont pas toujours armés”.

«…les civils sont des innocents, ils ne sont pas armés. C’est facile d’aller dans un village et trouver une femme ou un homme dans son champ entrain de labourer puis s’attaquer à lui, c’est justement ça que nous combattons parceque sont des actes inhumains et nous tous devons nous rallier pour combattre ce phénomène là, il nous faudra donc mobiliser tous nos moyens avec le gouvernement congolais pour arriver au bout de cette menace », a répondu Khassim Diagne au micro de la radiooasis.cd
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies en RDC, confirme la poursuite des opérations conjointes menées par les Forces Onusiennes et les FARDC contre tous les groupes armés négatifs dans la région de Beni. Il précise d’ailleurs que d’autres forces (Tanzaniennes et Kényanes) sont déjà arrivées à Beni pour appuyer la brigade de la force d’intervention de la Monusco. Les forces Népalaise et Sud-africaines sont aussi attendues dans un futur proche.
La rédaction