Le président congolais Félix Tshisekedi, est après la ville de Beni et Butembo, au Nord-Kivu, arrivé en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.Le chef de l’État s’est envolé après un séjour de quelques deux jours à Beni, où il s’est entretenu avec les représentants des différentes couches de la population ce jeudi 17 juin 2021.
D’après nos sources sur place c’est vers 19h que son avion a atterri à l’aéroport national de Murongo. Il a été accueilli au pied de l’avion par le gouverneur militaire de l’Ituri le général Luboya Ngashama Johny et d’autres membres du comité provincial de sécurité.
Il sied de noter que le chef de l’Etat congolais arrive à Bunia dans un contexte particulier depuis l’instauration de l’Etat de siège. Son séjour en Ituri va certainement lui permettre de faire un état de lieu des opérations militaires en cours.
Pour rappel, c’est pour la deuxième fois que Félix Antoine Tshisekedi foule le sol de Bunia depuis son accession à la magistrature suprême. La première fois remonte à 2019 lorsqu’il s’était rendu à Djugu-Centre en date du 01 juillet, après un meeting populaire tenu à Bunia le 30 juin, quelques heures après son arrivée.
Mwanamolo Kambula