La ministre d’Etat en charge de la justice a recommandé, ce 10 Novembre, la levée de la décision prise par la commission nationale de censure des chansons et des spectacles (CNCCS) concernant l’interdiction de toute diffusion du clip “Nini to sali te” du groupe MPR.
A travers une correspondance adressée au président de cette commission, la ministre d’Etat de la justice, Rose Mutombo qui révèle trois dispositions réglementaires sur la censure indique que cette décision est illégale car, prise en l’absence des autres membres de la commission.
“Il apparait sans conteste que votre décision est illégale, en ce qu’elle est prise en l’absence des autres membres de la Commission, comme l’exigent les dispositions sus évoquées”, écrit-elle.
De ce fait, elle invite ce responsable de lui fournir des explications sur la procédure ayant conduit à cette décision.
“Par conséquent, je vous instruit, toutes affaires cessantes, de rapporter la décision n° JUST&GS/CNCCS/CAB.PRES/BMM/DKS/027 et me fournir des explications quant à la procédure par vous suivie pour prendre pareille décision”, déclare-t-elle.
Il sied d’indiquer qu’après suspension de cette tube qui relate le vécu quotidien de la mise de la population congolaise, plusieurs voix se sont levées pour fustiger cette mesure qualifiée impopulaire.
Selon la commission de censure, les auteurs de cette chanson n’ont pas respecté la législation en vigueur en RDC, qui exige à tout artiste de soumettre son œuvre pour approbation avant sa diffusion dans les médias.