Les rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces ( ADF) ont encore pris pour cible un Convoi sécurisé par des militaires des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), au niveau de Mambelenga, sur la route Luna-Komanda, dans le territoire d’irumu,(Ituri).
Selon plusieurs sources locales, l’embuscade s’est produite aux environs de 18heure du samedi 09 octobre 2021.
Cette Information est confirmée à la radiooasis.cd par le coordonnateur de l’ONG convention pour le respect ded droits humains (CRDH/Irumu).
Christophe Munyanderu, son coordonnateur qui n’avance cependant aucun bilan précise que l’ennemi vite été repoussé par les éléments FARDC commis a la sécurité dudit convoi.
«C’était aux environs de 18heure que les rebelles ADF ont attaqué un convoi des civils escorté par les militaires FARDC au niveau de Mambelenga. Jusque-là nous n’avons pas le bilan. Il y’a des échanges des tirs entre ces rebelles et l’armée congolaise»a déclaré Christophe Munyanderu.
Pendant ce temps au moins 4 civils tués d’autres portés disparus, 5 motos brûlées au côté de plusieurs maisons, c’est le bilan encore provisoire d’une attaque des rebelles d’Allied démocratic Forces (ADF) aux villages Mbingi et Mapasana, situés à 15 kilomètre au nord de Mamove, dans le territoire de Beni.
Selon nos sources l’attaque a été enregistrée la nuit du vendredi au samedi 9 octobre 2021. Cette information est confirmée par les forces vives de Mavome à travers Kinos Katuo.
La même source alerte par ailleurs sur la circulation en électron libre des qui rebelles ADF, dans plusieurs entités de la contrée. La société civile appelle l’armée a prendre cette situation au sérieux pour protéger des vies humaines.