Les habitants de Kasindi, dans le groupement Basangora, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, n’ont que cette semaine pour éradiquer complément la monnaie Ougandaise ( Shellings Ndlr) du marché local.
La décision a été prise après un bon moment de sensibilisation contre cette monnaie étrangère. Ainsi donc il a été décidé qu’à partir du mercredi 15 septembre courant à Kasindi Lubiriha, seuls les changeurs de monaie seront autorisés à manipulé ces monaie.
Cette décision a été arrêtée au terme d’une réunion mixte tenue au bureau du fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi à l’intention des banquiers, des changeurs des monnaies et les représentants des opérateurs économiques présidée par le service de l’économie nationale antenne de Kasindi le mercredi 08 septembre 2021 dernier.
Kambale Muhasa Amos chef dudit service avait adressé une mise en garde sévère également aux opérateurs économiques qui peuvent aller se ravitailler dans les villages périphériques comme Kalemya, Rugetsi, Masambo et Lume pour ne citer que ceux-là avec les opérations commerciales mêlées avec cette monnaie étrangère. Tout en précisant que les récidivistes subiront la rigueur de la loi, celui-ci appelle les différentes personnalités au respect de cette mesure.