Cette décision tomb juste après l’audit organisationnel et controle de viabilité des établissements de l’Esu, mené par les experts du cabinet du ministre et du secrétariat général de l’Esu en juillet, Août et Septembre 2021.
Très déterminé à assainir son secteur, Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), a pris des nouvelles mesures réformatrices qui touchent l’université du CEPROMAD.
La mesure qui date du jeudi est contenue dans une correspondance que le Ministre a adressé au Président du conseil d’administration de l’Université du CEPROMAD (UNIC).
Cette correspondance charrie des mesures interdisant l’organisation des extensions du CEPROMAD en provinces. D’après la correspondance dont une copie est parvenue à la radioasis.cd, les extensions du CEPROMAD de Bukavu, Bunia, Goma, Kisangani, Lubumbashi, Kolwezi, Likasi, Kisantu, Muanda, Matadi, Boma, Beni, Righini, Butembo, Bumba-Lisala, à Idiofa et ailleurs fonctionnent en violation des textes régissant l’ESU notamment ceux interdisant la pratique des extensions, des succursales et auditoires délocalisés.
Ainsi le ministre demande à cette institution de mettre fin, toutes affaires cessantes, à cette pratique avant qu’il ne soit obligé d’agir en vertu des pouvoirs qui lui sont les confiés.
La même correspondance indique que la seule université du CEPROMADE reconnue reste celle de Kinshasa- Masina, agréée par le décret n° 06/106 du 12 juin 2006 portant agrément de quelques établissements privés d’enseignement supérieur et universitaire.