La proposition de loi sur l’organisation et fonctionnement de la centrale électorale de la République Démocratique du Congo (CENI) déjà adopté à l’Assemblee Nationale, la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri ainsi que la recrudescence de la Covid19 ont été au centre des échanges entre le président de la République Félix Antoine Tshisekedi et 85 sénateurs membres de l’Union Sacrée de la Nation accompagnés par Modest Bahati Lukwebo, la soirée de samedi 05 Juin 2021.
Devant les sénateurs, le chef de l’État congolais à laissé entendre que la population a besoin d’une nouvelle dynamique pour répondre à ses attentes faisant allusion au processus électoral. À cette même occasion, Félix Antoine Tshisekedi a sollicité l’appui des sénateurs pour le vote de la loi électorale ainsi que la loi sur le fonctionnement de la centrale électorale lors des élections de 2023.
«je tiens à l’organisation d’un processus électoral crédible», a dit Félix Tshisekedi aux sénateurs de l’Union Sacrée de la nation.
En rapport avec l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, le président de la République a encore une fois indiqué qu’il reste déterminé à ramener la paix non seulement dans ces provinces mais sur la l’ensemble de l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a également rassuré sur le renforcement des Forces Armées de la RDC afin de mettre totalement fin aux tueries des civils.
La rédaction