C‘était prévisible et c’est désormais officiel, le championnat national de la ligue 1 reprend finalement ses chemins d’après le calendrier publié par la Linafoot.
Plusieurs rencontres ont été tenues ces derniers temps entre la Fédération Congolaise de Football Association, la ligue Nationale de Football et les dirigeants des clubs membres du championnat d’élite Congolais
Après plusieurs tractations entre les différents organes surtout avec la bonne foi du nouveau Ministre des sports François Kabulo qui avait réellement du souci pour voir le championnat reprendre après plus de cinq mois de suspension suite aux moyens de transport des équipes suite à la rupture du contrat qui liait l’organateur à la compagnie aérienne Congo Airways.
D’après le nouveau calendrier de la Linafoot, c’est en date du 05 Mai 2023 que la reprise sera effective avec plusieurs rencontres qui seront au programme, mais à qui cette reprise profitera-t-elle? C’est une question hors de portée de tous les amoureux du football congolais
Mazembe, l’occasion de faire ses retards de points, Vclub pour corser l’addition, Lupopo, Maniema Union, DCMP, la machine doit reprendre pour l’une des trois places Africaines.
Cinquième au classement provisoire avec 15 points pour 9 matches disputés à la suspension, le TP Mazembe peut déjà se frotter les doigts pour cette reprise étant donné que si le championnat était arrêté à cette étape, les corbeaux Lushois ne seraient pas qualifiés aux prochaines compétitions interclubs de la CAF.
Lupopo deuxième au classement provisoire avec 20 points à 10 sorties pourra rester constant et serein pour la suite de la compétition, Maniema Union quatrième au classement provisoire avec 19 points pour 8 matches est aussi l’un des candidats sérieux au calcul final.
DCMP huitième au classement avec 11 points à huit sortie aura aussi une occasion de batailler pour chercher à remonter sa pente pour prendre une place à l’Afrique mais la tâche ne sera pas facile pour les immaculés de Kinshasa
Pour sa part l’As Vclub pourrait être perdante de cette reprise étant donné que les moscovites étaient sur une bonne lancée avec 31 points déjà glanés au classement étant leader pour 11 matches disputés.
Au bas du classement se sont les équipes Ac Kuya de Kinshasa 18e, Jeunesse Sportive Groupe Bazano 19e et Renaissance 20 qui auront à batailler très fort pour éviter la relégation. Ces clubs du bas du tableau auront fort à faire pour sortir de cette zone rouge, une tâche pas facile mais pas impossible
Plusieurs interrogations se font entendre concernant le soutien du gouvernement Congolais aux clubs participants à ce championnat du fait que la mauvaise organisation du championnat décriée par plus d’un sportif Congolais est à la base de la baisse du nouveau des clubs Congolais aux compétitions interclubs de la CAF, les cas de tous les quatre clubs éliminés tous en phase des groupes de la ligue des Champions et coupe de la confédération de la CAF en cours.