Le député nationale Tembos Yotama, élu de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, a déposé jeudi 15 décembre dernier à l’Assemblée nationale une proposition de loi portant sur les principes fondamentaux sur le port d’armes par des civils en République démocratique du Congo.
Le député motive cette proposition par le fait que les forces de sécurité et de défense congolaises font face à une nouvelle forme d’insécurité incluant des paramètres dont la prise en charge appelle d’autres mécanismes parmi lesquels celui permettant aux civils de prendre part à la stratégie, sans forcément faire partie des forces de défense.
«Nous venons de présenté une proposition de loi portant sur le port d’arme par les civils en RDC. Notre pays, traverse une situation sécuritaire très précaire qui est devenue permenente et persistante à l’Est du pays. (….) Depuis des années 1996-1997 à nos jours, on ne fait que tuer des congolais. Les Congolais ne font que subir les différentes violation des droits humains. Les tueurs viennent avec des armes en feu pour exterminer leur cible. Des populations sans aucune défense sont exposés aux tueurs. C’est à ce titre, que nous nous sommes dit que cette population sans défense merite d’être dotée par les armes.» a expliqué le député Tembos dans un entretien avec la presse après l’introduction de cette proposition de cette loi à l’Assemblée Nationale.
Par ailleurs, Tembos Yotama a au cours du même entretien donné quelques garde-fou par rapport à sa proposition de loi. Il cite notamment l’interdiction pour les civils de détenir les armes sans y être autorisés; l’affirmation de la sacralité de la vie humaine ; la mise en place d’un criterium rigide sur les conditions d’acquisition, de détention, d’utilisation, de port d’armes etc. ; la mise en place d’un mécanisme d’initiation au maniement d’armes, contrôle tant qu’administratif que judiciaire et de la traçabilité des armes.