Aucun véhicule ne sera visible sur les axes routiers qui mènent de Butembo pour la province de Ituri, dès ce mercredi 14 juillet 2021. La décision des chauffeurs est consécutive à la situation sécuritaire très volatile le long de ces axes routiers suite aux attaques répétitives des rebelles ADF, poussant les habitants des villages situés dans le territoire d’Irumu et Beni à se vider de ses habitants.
Ce à travers ces axes routiers que les échanges économiques des marchandises se réalisent entre Butembo (Nord-Kivu) et Ituri au Nord-Est du pays et vice-versa. Les conducteurs conditionnent la reprise du trafic par la restauration de la sécurité dans la zone.
Plusieurs véhicules ont déjà été victimes des embuscades ADF, sur ces axes routiers depuis plusieurs années.Aussitôt embusqués, les véhicules sont souvent incendiés par des rebelles et le chauffeurs sont pour la plupart abattus. L’on signale d’ailleurs la disparition depuis quelques jours d’un chauffeur et ses clients sur cet axe routier.
Rédaction