En guerre ouverte depuis huit ans, Moïse Katumbi, ancien gouverneur du Katanga et Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo, jusque-là considérés comme les deux ennemis se sont affichés ensemble, tout sourire, lors d’un forum à Lubumbashi, dimanche 22 mai dernier.
Une poignée de main d’une vingtaine de secondes, quelques mots échangés, des sourires, après un dialogue entre Katangais, ce geste poussait plusieurs à évoquer une réconciliation entre les deux grandes figures Katangaises.
Dans une sortie médiatique ce vendredi 3 Juin 2022, Kakule Saasita, député provincial élu du territoire de Lubero et coordonaateur d’ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbu, au Nord-Kivu, a fait la mise au point.
Dans son speech, le coordonaateur de d’ensemble pour la République au Nord-Kivu, indique que c’est qui s’est passé à Lubumbashi, n’était pas une question de réconciliation entre individus mais plutôt des tous les Katangais.
«(…) L’archeveque métropolitain de Lubumbashi, comme leader a eu le courage de réunir tous les leaders Katangais pour qu’ils retrouvent solution à leurs problèmes. Plusieurs personnalités ont pris part à ces assises même ceux de l’UDPS, PPRD, et d’autres partis. Ensemble, ces derniers ont tablé sur les problèmes de leurs province(.…)», a-t-il dit à la presse.
Il déclare que le fait pour Moïse Katumbu et Kabila, de s’être saluer en guise de paix, ne pas synonyme d’une réconciliation.
«(…)si l’évêque au sein d’une église comme nous l’avons toujours suivis demande à chacun de fidèle de saluer les autres en guise de paix et que Katumbi se retrouve au côté de Kabila, est ce qu’il va s’en allez et laisser Kabila, sans le saluer ?. Si non, il ne pas un homme de paix. (…). Les membres du parti ensemble pour la République doivent savoir qu’il n’y a pas eu une réconciliation entre Kabila et Katumbi» ajoute Kakule Saasita, à la RADIOOASIS.CD.
Kakule Saasita, indique par ailleurs que ceux qui cherchent à individualiser ces assises ont des agenda cachés contre Moïse Katumbi.
Il faut dire que le coordonaateur provincial d’ensemble pour la République s’est ainsi exprimé à l’occasion de sa visite de travail dans une mission de routine en ville de Beni.
Pour chuter, celui-ci, a lancé un message de compension à toute la population victime des atrocités, en appellant les béniciens à faire toujours confiance à ensemble pour la République, qui travaille pour l’intérêt du peuple.