C‘est ce 2 octobre que s’est célebrée la journée mondiale de la non violence. En ville de Goma, au Nord-Kivu, cette journée a été célébrée sous le thème «la jeunesse engagée pour la paix ».
Pour se faire, le conseil local de la jeunesse au quartier Ndosho, a profité de cette célébration pour sensibiliser ces pairs à réclamer leurs différents droit d’une manière pacifique dans la non violence.
«Pour revendiquer nos droits il ne faut pas aller dans la rue, il ne faut pas être manipuler et ne pas se bagarrer avec les autorités» a indiqué Marie Safi, présidente de cette structure Juvénile.
Meme message relayé par Hangi victor vatundi, Vice-président de la société civile forces vives de ville de Goma. D’après lui, les manifestations violentes n’apportent pas des solutions.
«Quand on renvandique pacifiquement ses droits on les obtient sans casse et sans laisser de séquelles contrairement à une revandication qui fait recours à la violence, parce que même si on obtenait les résultats ce sont de résultats éphémères.» dit-il.
Il faut le dire, la journée mondiale de la non Violence se célèbre chaque 02 octobre. En ville de Beni tout comme en territoire, cette journée est passée inaperçue.