L‘organisation des Nations-Unies (ONU) appelle les rebelles du Mouvement du 23 Mars M23 à déposer les armes et adhérer au processus de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation pour le retour de la paix.
L’ONU indique que la résurgence du M23 constitue une grave menace pour la paix, la sécurité et la stabilité dans la région de l’Est de la République Démocratique du Congo en général et dans la province du Nord-Kivu en particulier.
« Mme Pobee a déclaré aux ambassadeurs qu’elle était encouragée que la RDC et le Rwanda aient décidé de se référer à un mécanisme de vérification dans le cadre de la Conférence internationale sur la radio des Grands Lacs (CIRGL), connue sous le nom d’EJVM », écrit le média l’essentiel RDC
Il faut noter que les récentes violences des rebelles M23 ont jeté de centaines de familles sur la route. Plusieurs déplacés de guerre sont cantonnés dans un site près de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Là, l’on rapporte déjà des cas de diarrhée qui attaque des enfants et les personnes de troisième âge.