C‘est officiel, la zone de santé de Beni, au Nord-Kivu, fait encore face à une résurgence de la maladie à virus Ebola.L’information a d’abord été livrée par l’institution nationale des recherches biomédicales (INRB)Goma, avant d’être officiellement confirmées par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Dr Jean-Jacques Mbungani, qui confirme officiellement cette information dans une déclaration rendue publique tard dans la soirée du vendredi 8octobre 2021, dit compter à l’expérience acquise dans la région de la dixième épidémie dans la zone.
Il rassure par ailleurs que les équipes de la division provinciale de santé de la zone touchée sont déjà en pied d’œuvre sur terrain pour mener des opérations de la riposte notamment le listage et le suivi de plus de 100 contacts et la décontamination des formations sanitaires.
Cette nouvelle épidémie survient plus d’une année seulement après la déclaration de la fin de la 10e épidémie d’Ebola, dans cette zone, le 26 juin 2020 dernier.
Déclarée le 1er août 2018 dans l’Est du pays, cette dixième épidémie sur le sol congolais a tué 2.287 personnes pour 3.470 cas, ont souligné les autorités congolaises et l’OMS. Cette dixième épidémie était alors devenue “la plus longue, la plus complexe, et la plus meurtrière” dans l’histoire du Congo. Elle a été marquée par “un activisme des groupes armés causant une insécurité chronique”.
C’est encore un coup dur pour le pays lorsque le virus touche encore la province du Nord-Kivu, où des dizaines de groupes armés sont actifs.
RGK2