Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont alerté dans un communiqué sur la préparation d’une prochaine attaque du Rwanda sur le sol congolais.
Selon le communiqué des forces armées congolaises (FARDC), dont une copie est parvenue à la RADIOOASIS.CD, ce mercredi 19 Juillet 2023, le Gouvernement Rwandais s’apprête à envoyer ses troupes sur le territoire congolais d’une manière officielle pour venger l’attaque supposé des FDLR, contre leur pays depuis la RDC.
Pour ce faire, les FARDC déclarent qu’il s’agit d’une fuite en avant destinée à préparer l’opinion à admettre et comprendre la commission par les RDF, d’autres crimes crapuleux et actes de violence ignobles pour présenter mort et désolation ainsi que l’insécurité et la terreur dans la population congolaise, lit-on dans ce document signé par le Général major Sylvain Ekenge porte-parole des FARDC.
Ainsi pour l’armée congolaise, Kigali veut officialiser la présence de ses hommes afin de cacher et effacer de la mémoire « collective » les crimes, massacres et autres actrocités dans les territoires de Rutshuru et principalement à Kishishe, Kalake et dernièrement à Bukombo. Tout en condamnant la duplicité et la ruse de la RDF, les Forces armées de la République Démocratique du Congo se disent être prêtes à répondre en cas d’attaque de manière officielle.
Prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, les FARDC déclarent qu’en cas d’attaque officielle du territoire congolais par les troupes terroristes des RDF et leurs laquais du M23, les forces loyalistes se réservent le droit de répondre très vigoureusement, chute le communiqué.