Les chauffeurs transporteurs fréquentant l’axe routier Butembo-Bunia-Kisangani dénoncent la tracasserie dont ils sont victimes sur plusieurs barrières sur la route Nationale numéro 4.
Dans une déclaration rendue publique ce mardi 02 Novembre 2021, ces chauffeurs accusent les agents de l’État commis aux différentes barrières où ils sont obligés de payés des sommes exorbitantes à chaque passage.
« ...À ce sujet, il s’observe une pire tracasserie ou mieux une sur taxation inexpliquée sur ce tronçon aux différents carrefours de la PCR, où diverses sommes d’argent sont demandées aux conducteurs, notamment Eringeti 10 00 Francs par voiture, Luna 10. 000 Francs par voiture, Komanda 10 000 Francs par voiture, Irumu 10 000 Francs par voiture Marabo 10 000 Francs par voiture, Foner Luna 46 000 Francs », indiquent les chauffeurs dans leur déclaration.
Tout en indiquant que ces frais s’ajoutent à d’autres frais sans reçus appelés rapports. Les chauffeurs regrettent qu’en dépit de cela s’ajoutent les frais dit de l’État de siège perçu au niveau d’Oicha, à Mavivi et à Eringeti-Kasana au prix de 5.000 par voiture.
Alors que chaque voiture est obligée de payer dix dollars (10 $) dit de convoi, ces chauffeurs déplorent l’irrégularité de ce convoi militaire qui, selon eux, je cite, « est géré d’une manière dictatoriale », fin de citation.
Ces chauffeurs transporteurs exigent par ailleurs:
– L’évacuation de plus 1700 véhicules qui sont stationnés sur le long de l’axe routier Oicha-Eringeti-luna car disent-ils, ces véhicules sont exposés au piège des rebelles ADF,
– La publication du programme régulier du convoi ou la sécurisation des personnes et leurs biens sur les axes Butembo-Bunia-Kisangani
– La suppression des tous les frais illégaux, et
– La réhabilitation urgente du tronçon routier délabré.
Muhindo Nzibe, représentant des chauffeurs souligne à la fin que si rien n’est fait, les usagers de ces tronçons routiers se réservent le droit d’agir de leur manière jusqu’à obtenir gain de cause.