Le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants de la République Démocratique du Congo, est revenu sur la situation sécuritaire à l’Est, caractérisée par les violences rebelles notamment au Nord-Kivu et en Ituri lors de la cinquante-sixième réunion du Conseil des Ministres . Il a signifié que les FARDC maintiennent la pression sur tous les groupes armés négatifs dans cette partie du territoire national.
« […] les services veillent sur la menace ouverte contre la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous la couverture des terroristes de l’ex-M23 que ses Forces de Défense appuient dans les hauteurs des Monts Chanzu, Runyonyi et Sabinyo. Pour parer à toute éventualité, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont renforcé leur présence dans cette partie du pays », a-t-il fait savoir
Il faut noter que l’Est de la République Démocratique du Congo fait toujours face à une insécurité grandissante causée par les groupes armés négatifs essentiellement les rebelles du Mouvement du 23 Mars M23, les Terroristes ADF, des miliciens CODECO.
Pour tenter de mettre fin à cette situation, le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi a décrété l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. En dépit de cette mesure exceptionnelle, les rebelles tuent, pillent et incendient des maisons des paisibles populations dans plusieurs villages.