L‘est de la République Démocratique du Congo, connaît une insécurité grandissante causée par des groupes armés négatifs qui tuent, pillent, incendient des maisons des paisibles populations notamment dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sous la mesure exceptionnelle de l’état de siège.
Dans un communiqué de presse rendu public mardi 24 mai 2022 et dont une copie est parvenue à la rédaction de la RADIOOASIS.CD, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs, exprime sa solidarité aux populations de l’Est de la RDC, victimes de atrocités de groupes armés.
Huang Xia, joignant sa voix à celle de la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et Cheffe de la Munusco Bintou Keita, condamne fermement les actions militaires répétées du Mouvement du 23 mars (M23) contre les FARDC et contre les casques bleus de la Monusco.
L’ONU appelle les groupes armés négatifs à déposer les armes et adhérer au processus de désarmement, afin que la paix soit une réalité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Enfin, l’Envoyé spécial réitère sa disponibilité à soutenir les efforts des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays de la région en vue d’une amélioration des relations de bon voisinage et d’une approche concertée pour mettre fin à la menace posée par les groupes armés, y compris à travers des mécanismes tels que le Groupe de contact et de coordination sur les mesures non
militaires.