Les députés nationaux ont adopté, ce jeudi 14 octobre 2021, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, (Est de la République Démocratique du Congo). C’est pour la dixième fois consécutive que la chambre basse du Parlement se livre à cet exercice. Pour cette nouvelle prorogation 275 des 284 députés présents ont voté « pour» et, 8 contre pendant qu’un 1 s’est abstenu.
Le député national Tembos Yotama, élu de Butembo, qui a profité d’une «motion d’information» lors de cette plénière devant ses collègues députés à pour cette occasion présenté son rapport sur les massacres des civils dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri depuis 2008.
Dans ce document d’environ 800 pages dont une copie est parvenue à la rédaction de la radiooasis.cd, le député national Tembos Yotama, révèle avoir documenté environs 7.500 personnes tuées par des rebelles ougandais d’Allied démocratic Forces (ADF) entre 2008 et 2021, dans quelques 2.237 attaques.
Ce parlementaire à profiter de cette occasion à lors de cette plénière pour réclamer «une justice en faveurs de ces victimes», tout en promettant toquer sur toutes les portes avec son rapport dans l’objectif de faire comprendre que les atrocités des rebelles dans la région de Beni ont des ramifications à tous les niveaux.
«A moins de 9 mois seulement entre janvier et septembre 2021, environs 1.731 victimes sont péries dans ces attaques dans 346 agglomérations, ce qui mérite une bonne attention très particulière de toute la communauté tant nationale qu’internationale» lit-t-on dans ce document.
A l’issue de son exposé, le député Tembos Yotama, a remis en titre symbolique une copie de ce rapport au président de l’assemblée nationale qui a promis à son tour le multiplier en faveurs de chaque parlementaire.
Cet rapport du député Tembos Yotama, a également eu le soutient de ses collègues députés élus des différentes régions. C’est à l’exemple d’un élu du Sud Kivu qui a sous anonymat souhaité que de enquêtes sérieuses suivent directement ce rapport enfin que ce qui se passe à l’Est du pays s’arrête.
Un message similaire a été relayé par un autre élu du territoire d’Irumu (Ituri). Celui-ci déclare que le silence de l’assemblée autour de ce rapport friserait d’une mauvaise attitude.
Selon nos confrères de LaclocheRDC.info, sur place à l’assemblée nationale plusieurs autres élus n’avaient que leurs mains pour applaudir ce nouveau rapport sur les atrocités dans les territoires de Beni (Nord-Kivu) et Irumu (Ituri).