C‘est dans un tableau récapitulatif de ses activités que le député national Mbindule Mitono, a dressé son bilan mi-parcours au cours des trois dernières années. Ce tableau a été rendu public ce mercredi 11 janvier 2023.
Élu de la ville de Butembo, Mbindule Mitono, s’est taillé une place à l’Assemblée nationale grâce à ses interventions conformément aux dispositions des missions lui confier par la constitution.
A l’hémicycle national, Mbindule Mitono a, grâce à ses actions parlementaires fait parler l’Est de la République en général et la ville de Butembo en particulier dans des grands salons politques.
De la sécurité
A l’assemblée nationale, cet élu du peuple a fait de la lutte contre l’insécurité, le socle de son combat. Le 21 janvier 2022, il adresse une question écrite relative au trafic illicite des effets militaires dans le secteur opérationnel FARDC Sokola1 axe Sud, cas “objets détenus à la brigade mobile de la DGDA Butembo”, au ministre de la défense nationale et anciens combattants. Compte tenu de la sensibilité de ce dossier, le Ministre avait demandé un peu de temps pour apporter les éléments de réponse.
Alors que le silence pesait dans le camp de plusieurs élus sur la question du M23 soutenu par le Rwanda, l’élu de Butembo avait à travers son intervention au perchoir de l’Assemblée nationale le 08 novembre 2022, exposé la nudité du Rwanda sur la déstabilisation de la RDC.
Son discours qui avait fait choux-gras de la presse, avait permis aux congolais d’accéder à plusieurs détails sur la guerre menée par le Rwanda. Dans cette intervention, ce dernier avait démontré que le M23, est issu d’un deals ou accord signé entre le régime passé de Kabila et Kigali, contrairement à ce qui se disait sur les réseaux sociaux. Mbindule Mitono avait alors rejeté l’idée de Kamerhe celle de dialoguer avec ces rebelles. En se plaçant à la première ligne pour s’opposer contre ce dialogue, ce dernier avait révélé que “l »objectif de Paul Kagame est d’annexer le Nord-Kivu et le Sud-Kivu au Rwanda”.
A côté de ces réalisations on peut aussi noter, l’interpellation du premier Ministre sur la situation sécuritaire à l’Est, mais aussi de déscente de terrain dans des commissions d’enquêtes notamment sur le fond affecté à l’état de siège.
Du domaine économique et social
Le 23 mars 2022, il initie une motion de défiance contre le ministre de l’économie. Cette initiative avait convenue le soutien de ses collègues qui vont faire tomber ce ministre pour incompétence. Dans ce même registre, il initie une question orale avec débat relative à la perception des fonds sans quittance par les agents de la Police de Circulation Routière (PCR), au vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.
Le 12 Novembre 2022, il interpelle le ministre de ressources hydrocarbures et électricité. Il lui adresse une question écrite relative à la politique publique de fourniture en électricité en RDC. Le 14 mars 2022, il adresse au premier ministre, une question écrite relative au degré d’exécution du programme gouvernemental 2021-2023. La ministre du portefeuille elle, sera interpellée sur la question relative au recrutement de mandataires actifs et passifs dans les conseils d’administration de la SNEL, REGIDESO et du FONER.
Autres actions Parlementaires
Outre ce contrôle parlementaire “brillant”, le député national Mbindule a adressé plusieurs notes aux autorités nationales et sous-régionales en rapport avec la situation sécuritaire à l’Est du pays. Il a proposé plusieurs fois des mesures d’accompagnement pour permettre la réussite de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.
Notons que ce bilan mi-parcours, s’ajoute à d’autres actions parlementaires exécutées autrefois. L’on se rappellera de l’interpellation de l’ex premier ministre Augustin Matata Ponyo et biens d’autres