La société civile forces vives coordination provinciale du Nord-Kivu (Est de la RDC), a réagi face à la résurgence de l’insécurité dans le territoire de Rutshuru causée par des combattants M23.
Dans un communiqué de presse rendue publique ce mercredi 30 mars 2022 et sont une copie est parvenue à la rédaction de la RADIOOASIS.CD la société civile dit “non à une nouvelle guerre injuste et injustifiée en province du Nord-Kivu par les M23”.
Cette structure citoyenne rappelle qu’au cours des dates récentes du 24 décembre 2021 et du 24 au 25 janvier 2022, les combattants du M23 avaient lancé des attaques contre des positions militaires plaçant les populations civiles à se déplacer, les unes vers Rutshuru-Centre et les autres vers Goma.
« Depuis le 27 mars 2022, les combattants du M23 ont encore lancé des attaques simultanées sur les positions militaires des FARDC à Runyonyi et Chanzu. Ces attaques se poursuivent […] et donnent lieu à l’occupation de plusieurs agglomérations du groupement Jomba et s’étendraient vers les groupements Bweza et Busunza », lit-on dans ce communiqué
La société civile signale le déplacement de la population des zones déjà occupées par ces combattants vers l’Ouganda (Pays frontalier avec la République Démocratique du Congo à l’Est).
Cette structure demande au Chef de l’État congolais Felix Antoine Tshisekedi de pouvoir dépêcher les renforts militaires des FARDC bien équipés et motivés dans le territoire de Rutshuru et d’être très attentif à ses alertes aussi de s’abstenir d’intégrer au sein des FARDC, de la police et dans d’autres administrations publiques les rebelles.