Le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi Tshilombo et son homologue Ougandais Yoweri Museveni, se sont adressés ce mercredi 16mai 2021, aux habitants de la cité frontalière de Kasindi, à à la frontière avec l’Ouganda.
Ces deux chefs d’État se sont rencontrés sur place dans l’objectif du lancement officiel des travaux d’asphaltage de la route Bondwe-Kasindi-Beni et Butembo, pour la première phase qui relie les deux pays. Dans son discours de quelques minutes le président congolais Félix Tshisekedi Tshilombo, a d’abord saluer l’initiative du projet d’asphaltage de ces tronçons routiers d’intérêt capital entre les deux pays.
« Je salut l’initiative de l’asphaltage de la route et je suis très heureux, a tout seigneur tout honneur car l’initiative de la construction de la route vient du président ougandais. Je partage parfaitement son initiative parce qu’elle entre dans le cadre de ce que ma vision sur l’intégration africaine. J’ai toujours dit que plutôt de vivre en se regardant comme des ennemis avec nos frères, nos voisins. Au lieu de construire des murs entre nous, il faut construire des ponts. Cette initiative est vraiment l’exemple de ce que nous devons multiplier comme échange entre nos pays et entre nos peuples. Ce projet une fois réalisé va accroître les échanges entre nos deux pays, mais également les activités économiques, sans oublier la lutte contre l’insécurité. Nous congolais encourageons ce projet et lorsque il aura été réalisé nous allons en prendre soin jusqu’à créé encore d’autres projets similaires qui vont encore favorisé les échanges économiques et fraternelle bien-sûr entre nos deux peuples» a dit Félix Tshisekedi Tshilombo.
Prenant a son tour la parole, le président Ougandais Yoweri Museveni, a tout d’abord débuté son speech par un mot en langue parlées entre les deux pays pour témoigner de la fraternité entre deux peuples notamment Nande et Konzo, vivant de part et d’autres de la frontière.
Le président Museveni a pour la même occasion reconnu au président Félix Tshisekedi l’esprit positivif dans la recherche de la paix entre les deux pays.
« Chers président Congolais et tout les congolais ici présent, nous sommes très heureux d’être avec vous ici. Les congolais et les ougandais forment un seul peuple, sont des frères. Son excellence Félix les a vu de l’autre côté. Tout ceux-là parle le Kinande, Kikonzo et Swahili. Je voudrais remercier son excellence Félix Tshisekedi de nous avoir conduit dans l’union africaine. Si je suis très content d’être avec vous maintenant je voudrais encore remercier le président congolais qui est venu avec une attitude très positive dans la recherche de la paix et la collaboration entre les voisins. Nous sommes ici pour ouvrir ce projet et encore beaucoup d’autres. Je vous souhaite une très grande chance chers congolais» a dit Yoweri Museveni, aux habitants à Kasindi.
Après leur adresse aux habitants, les deux président ont à tour de rôle procéder à la pose de la première pierre pour l’asphaltage de cette route qui ira de Kasindi-Beni-butembo, pour la première phase et Bunagana-Rutshuru-Goma, deuxième phase. C’est en début de la soirée que le cortège du chef de l’État congolais est rentré sur Beni, sous les acclamations de la population.
Roger KAKULIRAHI, à Kasindi