Le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), séjourne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo depuis mardi 27 Juin 2023. Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa, est dans une mission de supervision de l’opération du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) dans cette province.
Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa a fait une mise au point avec les Membres du Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (MBRTC) de Kisangani sur la Notion de Mandat. Il a cependant demandé à ces membres de prêter toujours attention sur la liste des partis politiques et de respecter la procédure.
« La notion du mandat veut dire que vous agissez au nom et pour le compte de celui qui a qualité. C’est comme ça que le Ministère de l’intérieur nous a envoyé la liste des partis politiques. Dans cette liste, on y a mis les noms des présidents qui sont sensés déposer les listes partout où les partis veulent se présenter. Donc, un secrétaire exécutif ou un secrétaire fédéral, ne peut pas se présenter pour déposer les listes. Quand vous venez, on voit votre mandat, le nom du président avec le sceau, le logo et ça doit être en original », a-t-il précisé.
Ce mercredi 28 Juin, le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a animé le Cadre de Concertation à l’intention des responsables des partis et regroupements politiques, des candidats et les membres de la Société Civile. Les participants ont été édifiés sur les procédures de réception des candidatures et le remplissage des fiches et formulaires.
À cette même occasion, le Rapporteur Adjoint de la CENI appelle les potentiels candidats à se hâter pour déposer leurs candidatures. Cette période qui ne va durer que vingt jours, Paul Muhindo, affirme que la Centrale électorale n’a jusque-là pas prévu une période de prolongation.