Le rapport d’un groupe d’experts de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) a conclu que les troupes de l’armée rwandaise combattaient aux côtés du groupe rebelle M23, qui s’affronte avec les Forces Armées de la RDC (FARDC) depuis mars dernier au Nord-Kivu.
Dans ce rapport publié depuis jeudi, les experts de l’ONU confirment que l’armée rwandaise fournit des armes, des uniformes et un soutien aux rebelles du M23. Le groupe d’experts onusien déclare qu’il a obtenu « des preuves solides de la présence et des opérations militaires menées par des membres des RDF (Forces de défense rwandaises) dans le territoire de Rutshuru entre novembre 2021 et juillet 2022 ».
Ce rapport suscite déjà des réactions dans la classe politique congolaise, ce vendredi 5 Juillet 2022. La dernière en date est celle du député national Kasereka Mangwengwe, élu de la ville de Beni. Dans un entretien avec la presse, l’élu du peuple s’interroge si le rapport de ces experts de l’ONU sur l’agression Rwandaise est une vérité ou encore flatterie.
«Même les petits enfants de l’Est savent que c’est le Rwanda, qui a toujours alimenté les groupes armés dans cette partie de la RDC. Il n’y a que l’ONU qui, par complicité, fermait malheureusement ses yeux et oreilles pour ne pas voir la présence des troupes Rwandaises sur le sol congolais et ne pas écouter de ses propres oreilles les cris d’alarme des innocents congolais de l’Est démontrant clairement l’implication Rwandaise en homme et en équipement à travers le M23 et autres groupes armés qui, non seulement, massacrent la population, pillent nos richesses, violent nos sœurs et mamans (…)» a déclaré le Député national Jadot Kasereka Mangwengwe, avant d’ajouter.
«si finalement les Nations Unies à travers le rapport de ses experts, acceptent de quitter sa complicité et son hypocrisie longtemps décriées par les congolais de l’Est, en dénonçant l’implication Rwandaise, alors notre soucis c’est de voir cette organisation procéder à des sanctions contre le Rwanda, conformément à la charte internationale des Nations Unies»
Pour le Député national élu de Beni, Jadot Mangwengwe, l’ONU a tous le pouvoir d’obliger le Rwanda à retirer sans délai le M23 de notre territoire, et de sévèrement sanctionner pour qu’il cesse une fois pour toute d’empiéter la machine sécuritaire à l’Est de la RDC.