Le discours de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État congolais et président en exercice de l’Union Africaine prononcé à la tribune de la 76eme assemblée générale de Nations-Unies à New-York, déplorant la situation sécuritaire critique en afrique, particulièrement en RDC, est commenté de diverses manières par certaines couches de la population congolaise.
Vous le savez, le président en double casquette a promis des sanctions sévères aux auteurs de l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo surtout au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces sous état de siège.
Jeudi 23 septembre 2021, maître Achille Kapanga, l’un des notables de la province du Nord-Kivu et maire honoraire de la ville de Beni, demande plutôt l’identification des terroristes avant de les sanctionner et appelle toutes les couches civiles, politiques, militaires et policières d’assumer pleinement chacune son rôle pour la réussite de l’état de siège dans les provinces de l’ituri et Nord-Kivu où selon le chef de l’État congolais cette période spéciale sera levée au cas où la sécurité et la paix seront rétablies.
« À notre niveau, nous pensons que le Chef de l’État congolais a parlé dans une circonstance très particulière en double casquette. D’abord comme président en exercice de l’Union Africaine et puis comme président de la RDC. Comme tout le monde a suivis le discours du chef de l’État, il a frôlé une situation générale de l’Afrique en parlant du terrorisme qui vient de prendre racine dans ce continent en indiquant que son pays surtout à l’Est où il y’a actuellement l’insécurité grandissante perpétrée par les groupes armés négatifs », a-t-il réagi
Et d’ajouter « ce qui nous intéresse c’est quand le Chef de l’État a parlé de l’état de siège qui connaît beaucoup de difficultés puisque il n’ya pas cette appréhension générale. Je suis entrain d’interpeller l’inspection de l’armée à sa tête le général Amisi Tango Four que j’encourage, mais nous avons besoin des résultats. Maintenant où est cette inspection pour sanctionner ceux qui font les dégâts, qui laissent que la population puisse perdre la confiance à son armé et même à la police ? »