Ce mercredi 16 Août 2023, a été clôturé les travaux de la table ronde sur l’État de siège au Nord-Kivu et Ituri. Dans son discours de clôture, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, a rassuré que les conclusions et recommandations issues de ces travaux seront transmises au président de la République, Félix Tshisekedi.
C’est pour que ce dernier lève une option sur l’avenir de cette mesure exceptionnelle instaurée au Nord-Kivu et en Ituri.Dans la foulée, Jean Michel Sama Lukondo a indiqué que son Gouvernement accompagnera et soutiendra toutes les directives qui seront données par le président Tshisekedi au sujet de l’avenir de l’état de siège.
Dans leur déclaration finale, les participants ont réitéré la demande présente de la population du Nord-Kivu et Ituri, celle de la levée de l’État de siège avant de demander au gouvernement de rétablir les institutions de ces deux provinces dans le respect des dispositions constitutionnelles légales, de renforcer les opérations de grandes envergures en respecte de l’unité du commandement, redynamiser et accélérer le P-DDRCS, afin de prendre en charge les ex-Miliciens volontaires au processus de paix
Rappelons que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a initié et donné le go de ces assises lundi dernier, a été empêché. C’est depuis 2021, que l’état de siège a été instauré en Ituri et au Nord-Kivu, dans l’objectif de mettre fin à l’insécurité grandissante dans ces provinces.