Le premier ministre de la République Démocratique du Congo, Jean Michel Sama Lukonde séjourne depuis l’après-midi de samedi 05 Juin 2021 en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. À la tête d’une forte délégation, le cher du Gouvernement Congolais est arrivé à Goma pour s’acquérir de la situation humanitaire après l’éruption volcanique du Nyiragongo.
Après la ville de Goma, Sama Lukonde pourra sauf changement des dernières minutes, arriver dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu. C’est le secrétaire rapporteur de l’Union Sacrée de la nation Sud-kivu qui l’a fait savoir ce dimanche 06 juin 2021.
Selon Christopher Bisimwa Safari, le premier ministre pourra visiter les sites des déplacés qui ont fui l’éruption volcanique qui sont basés dans la ville de Bukavu. La personne ressource appelle la population de Bukavu à réserver un accueil chaleureux à cette autorité.
Il faut noter aussi que la présence du premier ministre est vivement réclamée dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu) par la nouvelle société civile congolaise. Meleki Mulala, coordonnateur de cette structure citoyenne appelle le premier ministre à venir lui-même s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette contrée où des combattants ADF commettent des exactions sur la population civile.
La rédaction