Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a réagit face au regain de violences observées en ville de Butembo depuis mardi 10 Août 2022. Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi et dont la rédaction de la RADIOOASIS.CD a reçu copie, le Gouvernement provincial juge « d’intolérables et inacceptables » la récupération de la situation par les tireurs de ficelles et les attaques armées contre les forces de défense et de sécurité.
« Il est regrettable de constater que ces groupes mai-mai qui avaient pris les armes pour combattre les agresseurs de notre pays et les ennemis de la population servent de supplétifs aux terroristes d’ADF/MTM. Le cas de l’attaque le 10 août de la prison de Kakwangura de Butembo où ils ont opéré ensemble et tué deux policiers et blessé un militaire FARDC, tous de gardes, et provoqué l’évasion de plus de 800 détenus, confirme cette collaboration machiavélique et criminelle », lit-on dans ce document.
Face à cette situation, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle la population et surtout les mouvements citoyens à se désolidariser des groupes armés et à cesser immédiatement avec les manifestations qui frisent les émeutes et qui profitent à l’ennemi. Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, demande aux forces de défense et de sécurité de pouvoir prendre des mesures qui s’imposent pour interdire toutes les manifestations sur la voie publique et rétablir l’ordre.
Il faut noter la situation est restée tendue vendredi à Kangothe, entrée nord de la ville de Butembo. Quatre policiers et un militaire FARDC ont été tués et trois jeeps de la police brûlés par des manifestants.