La zone de santé de Beni, au Nord-Kivu, fait face à une nouvelle résurgence de la maladie à virus Ebola. La nouvelle est contenue dans un communiqué de presse rendu public par le ministère de la santé publique.
Dans un point de presse mardi 23 août 2022, dans la ville de Beni, le médecin chef de zone de santé de Beni, Docteur Michel Tosalisana, a déclaré qu’au total, 179, contacts ont déjà été listés par des équipes de riposte au tour du dernier cas de la maladie à Virus Ebola, notifié dans l’aire de santé de Butanuka.
Pour ce faire, le Dr Michel Tosalisana, a profité de cette occasion pour appeler la population à continuer à respecter les mesures barrières comme ce fut le cas pour la pandémie à CoronaVirus et de précédentes épidémies.
« Nous venons encore une fois, présenter une situation d’urgence de santé publique qui est la résurgence de la maladie à virus Ebola à Beni. La déclaration vient d’être faite par le ministre de la santé ce 22 août 2022 (…). Ce cas est lié à celui de la dixième édition récemment vécue dans la zone. Aujourd’hui, une seule aire de santé est touchée. Il s’agit de l’aire de santé de Butanuka, et on a un seul décès. Les équipes avec l’aide de la communauté ont déjà listé 170 personnes contactes. Aucun cas n’a été enregistré ce mardi, cependant toutes les commissions sont déjà activées », a dit le docteur Michel Tosalisana à la presse.
Présent à cette activité, le maire de la ville de Beni, le Commissaire Supérieur Principal Narcisse Muteba Kashale a aussi appelé la population à faciliter la tâche aux équipes de la riposte pour couper la chaîne de contamination de cette maladie. L’autorité urbaine recommande en outre à la population, le respect des règles d’hygiène.