Plusieurs enseignants du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri, ont déserté des écoles se trouvant dans cette partie de la province au profit de la Commission Nationale indépendante (CENI). Celà, au détriment des élèves et écoliers.
La dénonciation est faite à la RADIOOASIS.CD, ce vendredi, 17 Février 2023, par Gili Gotabo, président de la société civile locale au lendemain du lancement, par la centrale éléctorale de l’opération d’Identification et d’enrolement des électeurs dans la troisieme et dernière aire opérationnelle.
Tout en déplorant cette attitude des enseignants, qui on abandonné des élèves, appelle les autorités éducationnelles dans la zone à faire le suivi sur cette affaire, qui aura, selon lui, des conséquences néfastes sur l’encadrement pédagogique des enfants durant plus au moins un mois.
Pour l’instant, aucune communication des responsables de l’EPST, dans les différentes sous-divisions éducationnelles du territoire d’Irumu, n’est encore entendue dans ce sens.
Pour rappel, c’est depuis jeudi 16 Février dernier que la Ceni a partiellement lancé les opérations de la révision du fichier électoral dans les sept provinces composant la troisième aire opérationnelle.
En Ituri, précisément dans le territoire d’irumu, ces opérations tardent encore de commencer car les matériels électoraux ne sont pas encore déployés, apprend-t-on des sources concordantes.