Quatre corps sans vie ont été découverts dans les champs de Binza, à près de 6 kilomètres à l’ouest de Nyamilima, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Selon des sources de la société civile, trois corps y ont été découverts ce samedi avant-midi. La veille, un autre corps avait été découvert dans un autre champ.
Les sources sur place renseignent que ces personnes étaient allées aux champs mercredi, 1er juin, mais elles n’étaient pas rentrées au village. Leurs corps ont été découverts dans un état de décomposition faisant croire qu’elles avaient été tuées le même mercredi. Difficile pour l’instant d’identifier les auteurs de la mort de ces personnes.
D’autres sources dans la zone pointent du doigt accusateur des présumés combattants FDLR qui auraient ainsi agi pour venger un de leurs tué par un autre groupe armé quelques jours plus tôt.
Entre-temps, deux autres habitants de Nyamilima qui s’étaient rendus au champ à Binza le même mercredi manquent à l’appel depuis. Leurs proches les croient également morts, indiquent nos sources.
Augustin Tsongo, depui Kanyabayonga