Quatre personnes ont été enlevées par des inconnus à Kiwanja, entité située dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Si le fait remonte du weekend dernier, la nouvelle est rapportée à la RADIOOASIS.CD ce lundi 25 juillet 2022 par le notable Aimé Mbusa Mukanda.
La personne ressource précise que dès lors, ces personnes ne font plus signe de vie. Le notable Aimé Mbusa Mukanda appelle à l’implication du gouvernement congolais pour retrouver ces personnes. Il appelle aussi la population à demeurer très vigilante vu la situation sécuritaire actuelle dans le territoire de Rutshuru.
Outre ce cas d’enlèvement, un jeune garçon d’environ 22 ans a été tué par des hommes armés à Bwalanda-Centre, dans la chefferie des Bwito le weekend dernier. Cet acte est attribué aux miliciens mai-mai du chef rebelle Komando. La notabilité recommande l’arrestation de ce criminel qui trouble la quiétude de la population.
Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans certains villages du territoire de Rutshuru, caractérisée par des violents des rebelles du Mouvement du 23 mars M23. Suite à cette situation, des habitants se sont déjà déplacés vers des endroits supposés sécurisés craignant pour leur sécurité.