Des affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 ont repris tôt le matin de ce lundi 6 juin dans la région de Runyonyi et Chanzu, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
L’information est confirmée par le porte-parole des FARDC, le lieutenant-colonel Njike Kaiko. Se confiant à nos confères de la radio Okapi, cet officier militaire indique que l’armée a répondu à la provocation de l’ennemi qui a lancé les hostilités vers 5 heures du matin, sur ses positions à Muhati.
Dans l’objectif de déloger les rebelles, le lieutenant-colonel Njike Kaiko indique que l’armée congolaise maintient toujours ses positions de Muhati. Celui-ci précise également que les FARDC ont déjà concentré ses efforts vers Runyonyi et Chanzu.
Soulignons que ces combats entre les FARDC et le M23 reprennent après plus d’une semaine d’accalmie. Les autorités congolaises ne cessent d’accuser le Rwanda d’être dernière ces terroristes M23 qui ont des troublé à l’Est de la RDC.
Justin Mupanya