Initialement prévue pour le 4 Octobre dernier la rentré de classe a été effective ce lundi 15 Novembre 2021 sur toute l’étendu du territoire national.Ce retard de plus d’un mois intervient suite à la grève des enseignants qui exigeaient la mécanisation des enseignants nouvelles unités et l’amélioration des conditions salariales de l’enseignant au pays.
Dans le centre scolaire de Kibirizi, situé en sous division de Rutshuru 2 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, une timidité a été observée dans des écoles officielles et conventionnées du primaires comme du secondaire.
Dans la plupart de ces écoles, seuls les finalistes y ont été perceptibles. Joint par la radiooasis.cd, Ley Isse Mukali, chef du centre scolaire de la place et préfet de l’Institut Morembo, invite les élèves à se présenter à l’école afin de permettre la récupération urgente des jours perdus suite à la grève.
«Il y a une minorité des élèves qui se sont présentés presque dans toutes nos écoles. Le message est que les élèves puisse se presenter parce-que nous avons connus au-moins six semaines de retard, maintenant vu ce retard déjà connu nous ne devons pas vraiment perdre assez du temps» a-t-il lancé.