Un défenseur des droits humains œuvrant dans la localité de Nyamilima, en territoire de Rutshuru, est entre les mains des combattants du groupe d’autodéfense «Wazalendo», depuis Jeudi 22 Juin 2023.
L’alerte est du notable et activiste des droits humains à Rutshuru, monsieur Aimé Mbusa Mukanda, qui révèle que loin d’être un défenseur des droits humains, la victime nommée Gakuru Bonaparte est aussi enseignant à l’école primaire Kisharo.
D’après notre personne ressource, les combattants du groupe d’autodéfense «Wazalendo» avait arrêté le citoyen Gakuru Bonaparte, sous prétexte qu’il avait enregistré leur meeting et le partager sur des réseaux sociaux.
Tout en indiquant que les éléments du groupe d’autodéfense «Wazalendo» commettent ces jours plusieurs cas de tracasseries sur la population civile, le notable et défenseur des droits humains Aimé Mbusa Mukanda appelle les autorités militaires et civiles à vite intervenir, pour que le défenseur des droits humains arrêté soit libéré.
Disant également être victime des menaces de mort suite à ses alertes contre les exactions commises par des combattants «Wazalendo», Aimé Mbusa Mukanda demande au gouvernement congolais à bien protéger les activistes des droits humains actifs dans le territoire de Rutshuru et ses environs.