Le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi vient à son tour de confirmer que le Président Rwandais Paul Kagame se trouve derrière les rebelles du M23.
Le président Congolaise l’a affirmé le samedi dernier au cours des échanges avec son homologue congolais Denis Sassou Ngesso à Oyo, dans la ville de Brazzaville. Félix Tshisekedi a aussi déclaré que le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse.
«J’espère que le Rwanda a retenu cette leçon.Parce que aujourd’hui, c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC. Le fait de vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est pas une faiblesse. Et cela ne doit pas constituer une occasion pour les voisins de venir nous provoquer», a-t-il déclaré.
Disant être très affecté par la situation sécuritaire alamante qui prévaut à l’Est de la RDC, le président congolais a rappelé ses efforts de paix entrepris dans la région depuis son accession au pouvoir, avec son message de paix envoyé à ses homologues, celui d’ériger « des ponts plutôt que des murs ».
Tout en exprimant le vœu de voir le processus de paix de Nairobi aboutir, le chef de l’État Congolais dit espérer que Kigali reviendra aux bons sentiments. Il a indiqué que la RDC est «un havre de paix» et veut le demeurer.
« Je réitère la volonté de la RDC de n’est plus vivre en se regardant en chiens de faïence avec ses voisins », a indiqué le Président Félix Tshisekedi.
Soulignons que le président de Congo-Brazzaville a de son côté promis de chercher des voies et moyens afin de vite surmonter ces difficultés afin de ramener la paix à travers le dialogue.