Un contingent burundais est arrivé lundi 15 Aout 2022, dans la province du Sud-Kivu. Cette force burundaise y est déployée dans le cadre de la mutualisation des forces des pays membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), pour traquer tous les groupes armés locaux et étrangers à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette nouvelle a été rapportée par le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo qui soutient que ce contingent burundais va travailler aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC.
« Ce contingent burundais est actuellement cantonné au centre d’instruction de Luberizi et, est venu dans le cadre de la mutualisation des forces prônée par les chefs d’Etats de la Communauté des Etas d’Afrique de l’Est », fait savoir le lieutenant Marc Elongo, porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu.
Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans l’Est de la République Démocratique, caractérisée par des tueries des civils par des groupes armés locaux et étrangers. Pour tenter de mettre fin à ces hostilités, le Chef de l’Etat congolais Felix Antoine Tshisekedi a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri en dépit duquel, les civils continent à être tués.