500 soldats de l’armée Angolaise seront déployés dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) en appui aux Militaires Kényans, Burundais et Soudanais, qui traquent des groupes armés locaux et étrangers récalcitrants au processus de paix voulu par des chefs d’États de la Communauté des États d’Afrique de l’est (EAC).
L’information est confirmée ce lundi 20 mars 2023, par l’Agence congolaise de presse (ACP). L’agence congolaise de presse a rendu public cette information après la rencontre entre le président Angolais, Joao Laurencon et son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi samedi 18 mars, en Angola. Cette rencontre s’est tenue 24 heure après le souhait du parlement angolais a autorisé le déploiement de cette force.
Selon le texte validé au parlement, ces éléments auront une mission principale d’accompagner le processus de cantonnement des éléments du M23, supplétifs de l’armée Rwandaise durant une période de 12 mois soit une année. Le président Angolais médiateur désigné de l’union africaine dans le conflit de l’est de la RDC, a pour cette occasion appelé les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, au «cessation des hostilités» par leur retrait des zones qu’ils occupent. Ce, pour respecter les décisions prises lors de l’assemblée générale tenue à Adis-Abeba du 18 et 19 février dernier par l’union Africaine.
En rappelle, les militaires Angolais viennent en appui à la République démocratique du Congo, 25 ans après la guerre contre les rebelles du rassemblement congolais pour la democratie RCD sous le régime du président congolais Laurent désiré Kabila de savimbi à 1998 dans le cadre la SADC.