Des réactions s’enregistrent après les récentes attaques des combattants d’Allied démocratic forces (ADF) ayant fait plus de 20 morts dans plusieurs villages du groupement Bangole au sud du territoire de Mambasa en province del’Ituri.
La dernière réaction enregistrée est celle de Alain Siwako, député provincial en repos et questeur de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, élu du territoire de Beni, partageant une limite avec le territoire de Mambasa, aussi touché par ces dernières tueries des civils. Selon lui, plusieurs facteurs sont à la base des attaques repetitives des rebelles dans cette partie du territoire national.
Il cite l’effectif insuffisant des éléments FARDC dans la zone et la confusion entre militaire FARDC et ADF. Cet élu du peuple appelle ainsi, les autorités militaires mises en place dans le cadre de l’État de siège à renforcer l’effectif militaire dans cette région pour mettre en déroute des assaillants.
Il recommande aussi aux autorités la prise en compte les différentes alertes de la population pour prévenir des attaques rebelles.
Il sied de rappeler que les villages de Makumo et ses environs, Lukaya et plusieurs autres situés dans la chefferie des Babila-Babombi (Mambasa) ont été cible des combattants d’Allied démocratic forces (ADF), la journée du dimanche et lundi 1er Novembre 2021 dernier. Cette situation a occasionné un déplacement massif de la population dans plusieurs agglomérations situées sur l’axe routier Makeke-Mambasa dans la province de l’Ituri et même dans le territoire de Beni.