Plus de 40 civils ont été tués par des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), dans les villages de Mausa en secteur de Ruwenzori et Mukondi, en chefferie des Bashu, la nuit de mercredi au jeudi 09 mars 2023.

Pour l’armée congolaise à travers son porte-parole dans la région, le capitaine Antony Mwalushayi, qui s’est exprimée dans la soirée, ces terroristes sont entrain de venger les vingt-deux assaillants arrêtés par les services de sécurité dans cette partie il y a quelques jours seulement.
«Il faut dire que l’armée est tellement touchée ce bilan que les terroristes ADF/MTM viennent de faire dans la chefferie des Bashu. Ces terroristes sont entrain de venger les vingt-deux assaillants arrêtés par les services de sécurité dans cette partie il y a quelques jours seulement. C’est dans cette partie que nous avons saisi plusieurs boutiques appartenant au leader ADF, voilà ce qui explique cette tuerie. Nous avons déjà engagé des unités spéciales pour traquer les résidus qui sont encore dans le Bashu et qui continuent à faire mal à notre population » a déclaré le capitaine Antony Mwalushayi.
Cette attaque a occasionné un déplacement massif des habitants vers des zones sécurisées sécurisées comme Kalunguta-centre et Maboya, sur la route Beni-Butembo. craignant pour leur sécurité. L’administrateur militaire du territoire de Beni, le Colonel Euta Omeonga Charles, qui s’est rendu sur le lieu pour un constat appelle la population au calme et à la vigilance.

Par ailleurs, la société civile locale demande aux autorités militaires de pouvoir intensifier les opérations de traque pour assurer la sécurité de la population civile dans cette partie.