Il s’agit de Maître Elie Vahumawa, Avocat aux Barreaux du Nord-Kivu et de Kwilu. Il a fermé son cabinet voilà trois (3) pour compatir avec les dernièresvictimes des derniers massacre en territoire de Beni (Nord-kivu) notamment Bulongo, où la société civile a d’ailleurs décrété 3 journées de deuil jusqu’au samedi 4 Juin 2022.
Pour ce faire, cet auxiliaire de la justice et ressortissants du secteur Rwenzori, ferme son cabinet, en guise de compassion pour se joindre aux habitants de Rwenzori, qui observent ces journées de deuil depuis jeudi dernier.
«(…) Nous présentons d’abord ici nos condoléances à nos frères et sœurs qui ont perdu les leurs et à tous ces commerçants, dont les véhicules ont été brûlés à Bulongo. Ceux-là qui ont perdu les leurs à Manyama, Kabalwa, Mwenda et ailleurs, et nous leur disons que nous sommes de cœur avec eux. C’est pourquoi d’ailleurs, j’ai résolu de ne pas ouvrir mon bureau pendant un temps pour compatir avec nos concitoyens qui sont en difficulté en secteur de Ruwenzori et ailleurs. Et donc le cabinet Maître Élie Vaghumawa est fermé et nous allons rouvrir nos portes le lundi’, parceque plaidé ne pas seulement par la parole mais aussi par des actes et les gestes, et voilà , un geste symbolique pour dire que trop-c’est trop» a déclaré Maître Élie Vaghumawa, à la Radiooasis.cd.
Tout en déplorant la poursuite des tueries des civils en depit des mesures prises par des autorités pour mettre fin à cette situation d’insécurité, Maître Elie Vahumawa annonce par ailleurs qu’il est entrain faire une proposition de loi portant autorisation à la population de détenir des armes pour résister aux attaques rebelles avant l’appui des militaires FARDC. Cette proposition de loi, une fois achevée sera donné aux députés pour qu’ils s’en aproprie et la défense à l’assemblée nationale, dit-il.
Pour rappel, quinze (15) civils ont été tués par des ADF, à Bulongo, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, le Dimanche dernier. Outre des morts des véhicules en stationnement dans cette partie ont été incendiés par des ADF. En 5 jours seulement plus de 60 civils ont été tués par des rebelles, dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni.