La société civile du territoire de Beni, en province du Nord-kivu (Est de la République Démocratique du Congo), vient de décréter pour ce vendredi 10 Février 2023, journée ville morte sur toute l’étendue de cette partie du Nord-Kivu.
Cette journée ville morte est décrétée en mémoire de civils tués par les terroristes d’Allied Démocratic Forces (ADF), au village Konge, dans le groupement Batangi-Mbau, mercredi 8 Février dernier.
D’après nos sources, cette décision a été prise après une Assemblée extraordinaire qui a mis au tour d’une même table les noyaux confondues de la société civile ce jeudi à Oicha. Richard Kirimba, premier vice-président de cette structure citoyenne a profité de cette occasion pour appeler la population à l’observance de cette journée.
« La population a été massacrée par les ADF à Konge. Nous venons de prendre une décision, que la journée de ce vendredi 10 Février 2023, est déclarée morte, en mémoire de civils tués par les ADF à Kainama, Konge et Eringeti », déclare-t-il à la RADIOOASIS.CD.
Lors de l’observation de cette journée, des élèves, qui sont en période de passation des examens, ne sont pas concernés par cette journée ville morte. Pour ce faire, la société civile appelle les élèves à aller à l’école et les enseignants à vaquer librement à leurs occupations d’encadrement des élèves.